Interwiev

Référence

Matériel

 

 

Haut de page

(Réalisée en 2007)

Pour commencer, qui es tu ?

Bah moi (Rires). C’est essentiel d’être soi dans la vie.

 

 

Parle nous un peu de toi

Euh … Je n’aime pas bien parler de moi. Je suis assez réservé. Si j’aimais me mettre en avant, je serais plus souvent de l’autre côté de l’objectif.

 

 

En parlant d’objectif, pourquoi la photo ?

Je ne sais pas dessiner (Rires). Non c’est vrai en plus, je ne sais pas dessiner… J’ai toujours été attiré par l’image et le son. A un moment, je voulais être preneur de son au ciné. Ensuite, comme tout le monde, j’ai joué avec un appareil photo (jetable surtout…) Puis je pense que c’est un enchaînement de petites choses dans la vie qui font que…. Mais je pense que c’est quand même en grande partie grâce à Gilles (NDR : Reboisson, fondateur de WaterHand), qui m’a mis son APN (NDR : Appareil Photo Numérique) compact dans les mains quand j’étais au bord de l’eau à reposer mes chevilles. Puis l’achat d’un bridge, puis d’un reflex, d’objectifs complémentaires. La photo permet de montrer une certaine vision des gens et objets qui nous entourent. Que comme tout media, on peut a peu pres lui faire dire ce que l'on veut en depit du contexte. N'oubliez pas que ce n'est qu'une vision particuliere d'un instant particulier. Ce dernier aurait bien pu etre "capturer" autrement.....

 

 

Reposer tes chevilles ?

Oui en kayak. Le problème c’est qu’il faut se faire au bateau, ils sont petits, donc forcément, il n’y a pas énormément de place dedans et mes malléoles dégustaient, ainsi que des fourmis dans les hanches….

 

 

Qu’est-ce qui t’attire dans la photo ?

… (Hésitation). Je ne sais pas. Plusieurs choses je pense : le fait de figer un instant, une émotion, de « bidouiller » l’appareil, oui, je bidouille plus que je ne règle pour le moment, de partager une vision des choses, ça me permet aussi de crapahuter dans la nature (ça fait pas de mal). Non franchement, je me suis jamais posé la question, faudrait que je le fasse un jour, mais pas aujourd’hui.

 

 

Et pour plus tard ??

Plus tard

 

 

Comment te vois-tu ?

Houlà…. Aucune idée, je prends les choses comme elles viennent. Je verrai à la fin de mes études en fonction de mes stages et de mes expériences perso.

 

 

Travailler dans la photo ?

Surtout pas. Je tiens à ce que ça reste un loisir. En plus, les photos sur commande, je n’y arrive pas du tout. Pour que ma photo soit réussie, il faut que j’aie envie de la faire. Après vendre certains de mes clichés, si l’occasion se présente, c’est clair que j’y réfléchirai à deux fois avant de dire non.''

 

 

Quel domaine de la photo t’attire le plus ?

Actuellement c’est la macro (NDJ : gros plan), mais, je ne serai pas contre de la photo animalière ou de sport, des portraits et des paysages aussi. Bah tout en fait. Je n’aime pas le fait de s’enfermer dans une seule vision des choses. Un seul endroit peut permettre de faire de supers macros et de supers paysages en même temps, pourtant ce sont deux angles de vue totalement différents. Surtout que la région permet largement de faire les deux. Ce qui me retient pour le moment c’est les finances. Un bon objectif coûte la peau du cul, voire plus…. Et mon prochain achat est un très grand angle (ou un fish-eye) ou bien un gros zoom. Le problème est que ces objectifs sont assez spécialisés quand même et coûtent super cher (la peau du cul plus un rein….). C’est pour ça que j’ai commencé par un objectif macro.

 

 

Pourquoi la macro en premier ?

En voilà une question qu’elle est bonne… Peut-être parce que c’est plus simple de faire dans le petit que dans le grand. On ne prend pas assez le temps de regarder ce qui nous entoure. Les gens sont parfois étonnés de voir une coccinelle en photo, pourtant ce n’est pas rare d’en voir, de même pour un reflet dans une goutte pendue à une branche. On ne prend pas le temps, c’est tout…

 

 

Comment as-tu appris la photo ?

Apprendre ?? C’est un loisir… Tout seul comme un grand. Enfin avec l’aide d’internet. J’ai pleinement vérifié l’expression de « google est ton ami » (Rires), les forums sont un bon moyen d’apprendre et d’échanger aussi. La confrontation des photos au regard des autres, permet de progresser, et la pratique, la pratique, la pratique….

 

 

Quelle est ta démarche artistique ?

C’est la série des questions - pièges ? C’est beau, je prends, ce n’est pas beau je ne prends pas. Et encore, ce n’est pas tout le temps vrai. Il faut qu’il y ait un truc. Que çà m’attire l’œil, après, je tourne un peu autour pour chercher le bon angle. C’est là que je suis content de moi, je mitraille moins qu’avant, mais réfléchis plus avant. Je commence à privilégier la qualité à la quantité.

 

 

Que veux-tu exprimer à travers tes clichés ?

Oui c’est les questions pièges….. Je dirai juste que pour le moment, 90% de mes photos sont orientées vers de la macro. Peut-être pour montrer aux gens que le nature est belle. Je sais ça fait phrase cliché, mais bon, je trouve que l’on a tendance à l’oublier. Quand on voit l'état de certain chemin, c'est... hum... comment dire? Inadmissible. Enfin bon, petit à petit, les mentalités changent

 

 

Ta plus belle photo ?

Dur à dire, dans mes clichés, je vois tout ce qu’un œil extérieur ne verra pas. L’avant et l’après, tout ce qui a amené cette photo. Ce n’est pas LA meilleure mais j’aime bien celle d’un homme qui marche le long d’un jardin public, en noir et blanc.

 

 

Ton plus gros raté ?

Une bonne partie de mes clichés (Rires). Je trouve toujours un défaut. Je dirai mes photos de kayak sur la chute de la haute Pavin (en dessous de Cotteuge dans le Puy de Dôme). C’est toujours sombre ou flou. En trois ou quatre séries, j’y arrive toujours pas….Pour ma défense, le coin est sombre…. Et le kayak bouge…. (Rires)

 

 

La photo que tu voudrais faire ?

Il y a plein de trucs que je voudrais prendre en photo. Mais je pense que mon "challenge" pour le moment est une photo d'éclair. C'est pas faute de savoir comment m'y prendre, mais j'ai pas eut l'occasion encore.... A chaque orage, soit la vue est pourrie, soit j'ai pas mon APN

 

 

Une expo ou un concours en vue ?

Non pas de prévu. Le seul concours que j’ai fait, je l’ai fait a l’arrache. J’ai appris son existence 2 mois avant alors qu’il est donné d’un an sur l’autre. Mais j’ai réussi à gagner un prix. Je n’étais pas peu fier….3eme national, catégorie numérique (NDR : retouche). Mais c’était un petit concours. Mais pour l’expo, si l’occasion se présente…. Mais c’est du boulot à préparer….Je tenterais bien une parution dans un magazine, mais quand je vois la qualité des clichés, je me dis que j’ai encore pas mal de boulot.

 

 

Quel était le thème du concours?

« Du grain au pain ». Je suis allé voir un boulanger au culot en lui expliquant et lui demandant si je pouvais le prendre en photo pendant une fournée. Il a été surpris mais d’accord. Le rendez-vous était pris pour la semaine suivante, 4 H 30… tôt, mais bizarrement, je n’ai eu_ aucun mal à me lever, j’ai rempli ma carte de photos. En la vidant, j’en ai vu quelques-unes qui seraient pas mal avec un mélange de noir et blanc et de couleur. Et bingo. D’un autre côté, j’aurais eu plus tôt le thème, j’aurais fait comme beaucoup, j’aurais été prendre du blé dans les champs en photo…

 

 

Pourquoi ce site ?

Pourquoi pas....

 

 

Merci, un dernier mot pour finir ?

Non rien